Muriel Valat-b, chemine en compagnie de la poésie. Deux livres d’artiste parus chez VOIXéditions « la nuit est usée » et « ceux qui respirent les yeux ouverts » textes de Jacques Dupin et Carine Salgas.
« La poésie m’offre ses audaces, met mon esprit en vacance et dans un mouvement paradoxal, agrandit mon univers et me rassemble là où je suis ».
Muriel Valat-b conquiert le monde par le diaphane, l’infra-mince (…) le réel s’affranchit de l’anecdote pour des possibles, des envisageables. Plus besoin de décor. Demeure l’esprit du dessin comme il y a l’esprit de la lettre. Pas de coups de zig dans le zag. En lieu et place, cette harmonie discrète, sobre, claire, sans fard ou flonflon parasite. Tout est là. Tout : à savoir juste ce qu’il faut pour titiller une émotion de l’ordre de la caresse. Apparaît soudain une qualité particulière du dessin et de l’air : une vibration, un surcroît de lumière, une tranche d’horizon, une fluidité, un équilibre. Et par delà les mots des poètes leur élargissement, une libération et cette pointe particulière d’émotion intime, paysagère. JP Gavard
Il a publié aux éditions Paraules