Joseph Maureso

Joseph Maureso
Plasticien, titulaire d’un DNSEP- Art ( Diplôme National Supérieur d’Expression plastique ), a été professeur à l’école des Beaux-Arts de Perpignan de 1981 à 1988, puis professeur à la HEART ( Haute École d’Art ) de Perpignan de 1992 à 1995.
En 2014 il crée le collectif d’arts croisés « Dérives de Raison », peinture, sculpture, poésie, musique et danse et installe ses peintures et les actions performatives dans des lieux de mémoire.

Joseph Maureso a publié aux éditions Paraules

Avec Christophe Massé Figures et mots de passe : Ce travail plastique réalisé en quelques mois par Christophe Massé et Joseph Maureso à l’initiative de ce dernier, accompagné de deux textes inédits des auteurs : « Dans le Clair-Obscur des rafales d’un temps » et « Figures sauvages » est l’histoire fugitive d’un lien lointain sur un registre d’improvisations limpides, demeurées essentielles. L’épanouissement d’une collaboration particulière, traduisant par un échange de « figures et mots de passe » l’enracinement comme l’exil, propices aux rencontres éphémères autant qu’indélébiles.
Avec Joelle Réthoré Le socle et la gravitation Cet ouvrage est le témoignage d’une pratique désirée de gravitation, commencée il y a exactement quarante-cinq ans, dans le cercle des amis de Maître Rey, familièrement appelé le Didi’s. Dans ses débuts, elle s’est fondée dans la seule parole, mais au sein d’artistes plasticiens essentiellement, qui étaient très portés à la discussion. J’étais alors linguiste, et Joseph Maureso jeune étudiant aux Beaux-Arts de Perpignan. Quelque trente-cinq ans après, Joseph, devenu peintre et sculpteur à son tour, m’a invitée à revisiter nos dialogues dans le cadre de ses expositions. J R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *